Le Cépage

Le Cabernet Sauvignon

Originaire du Bordelais, ce cépage à petite baie à peau épaisse, très riche en tannins présente une belle aptitude au vieillissement. Le Cabernet Sauvignon se distingue par sa robe profonde ainsi que par son nez poivron vert et cassis. Il apporte aux vins une charpente tannique et puissante. Avec ses arômes aux notes de fruits noirs, de violettes et de framboises, il produit des vins distingués, reconnus pour leur persistance en bouche.

Le Cinsault

D’origine provençale, ce vieux cépage noir à jus blanc résiste à la sécheresse. Très aromatique, ce cépage convient très bien dans les assemblages de rosé où il apporte sa fraicheur et sa finesse, nuançant la puissance des autres. Le Cinsault est un cépage tardif qui a besoin de soleil. Ses grandes grappes à chair très juteuse donne un vin faible en couleur et en alcool.

Le Grenache

Appréciant les terres chaudes et sèches, ce cépage d’origine espagnole offre un potentiel de longue garde. Dans les assemblages de rosé, le grenache apporte puissance, corps, longueur et bouquet. Ses arômes élégants de petits fruits rouges évoluent vers des notes plus épicées et animales.

La Syrah

Ses baies noires aux reflets bleutés donnent des Jus sucré et épicé. La Syrah développe une grande complexité aromatique fruitée, florale et épicée. Peu acide, il offre des vins rosés d’une belle finesse sur le fruit. Avec les années, La Syrah révèle des notes de vanille, de havane et de fruits rouges confits.

Le Rolle (Vermentino)

Les climats chauds sont propices à cet ancien cépage provençal. Très résistant, le Rolle donne des vins d’une grande finesse de corps et d’arômes. Appréciant le vieillissement en bois, ce cépage développe des parfums d’agrumes et de poire. Ces baies blanches prennent une couleur rose lorsque le raisin est mûr. Les vins blancs du Château Réal d’Or sont uniquement élaborés avec du Rolle.